Épisode parent (284)/Index

ÉPISODE 287


De rage, vous balayez tous ses papiers de la table auquel le rat fonctionnaire est accolé. Il fixe un instant les feuilles de papiers précédemment soigneusement classées qui volent désormais dans les airs. Aucune émotion ne semble transparaître de cette enveloppe ridée.

Après quelques instants, il lève ses yeux et croise enfin votre regard haineux. Il remet en place ses lunettes de l'index, soupire et vous dit, las :

« Vous n'êtes pas quelqu'un de très patient. »

Vous confirmez d'un sourire sadique et d'un haussement de sourcil. L'homme soupire et branle la tête en se courbant pour ramasser les documents qui jonchent désormais le sol. Tout en s'exécutant, il continue de vous parler :

« Vous voulez sûrement plus de renseignements sur Théodore Millerain. Bah ! Je n'ai rien de très intéressant à vous dire à propos de lui. C'est l'employé que nous avons embauché avant de tester l'efficacité de nos égouts. C'est lui qui s'occupe, par exemple, des tas d’immondices qui obstruent quelquefois les tuyaux ou les canaux. Vous lui ressemblez un peu physiquement, et puis j'étais occupé avec ces déclarations de déposition préalables. »

L'homme qui semblait si grave et silencieux au premier abord est en fait une véritable pie bavarde. Vous vous tenez debout, de plus en plus mal à l'aise, les bras le long du corps, à l'écouter raconter sa routine de fonctionnaire tout en ramassant le désordre que vous avez instauré par votre soudaine rage. Un peu de culpabilité naît au fond de vous lorsque vous pensez que ce classement était probablement tout le travail quotidien du vieil homme.

Aider l'homme à ramasser les documents et continuer à écouter son histoire.
Cracher sur l'homme et continuer à l'humilier.
Sortir en le remerciant.